Presse

Bienvenue sur notre page dédiée aux médias.

Notre organisme  joue un véritable rôle de levier de l’attractivité internationale du territoire et se trouve à la croisée de multiples publics :

  • Scientifiques et étudiants usagers de nos services (3500 à 4000 / an)
  • Propriétaires de logements meublés (jusqu’à 1500 habitants ) et résidences hôtelières
  • Equipes dirigeantes ou en responsabilité de l’accueil des scientifiques internationaux dans les écoles, les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises et start-up.
  • Les collectivités territoriales, administrations et acteurs sociaux

Actualités

Opération Solidarité Étudiants - O.S.E.

Radis frais bio du Loiret fromages et sirops de la vallée de Chevreuse, jus de pomme bio ont réjoui les papilles d’étudiants du plateau de Moulon venus de France et d’ailleurs.

Le vendredi 21 mai 2021, ont était conviés à une rencontre autour d’un buffet good-food aux accents du terroir, tous les étudiants des établissements voisins, dont ceux en grande précarité auxquels s’adresse O.S.E.

Cette « Opération Solidarité Étudiants » a été lancée par Science Accueil en avril 2021 avec le soutien de la Fondation Carrefour afin de venir en aide aux étudiants mis en difficulté par la crise sanitaire au plan financier ou psychologique : perte ou recherche infructueuse d’un job étudiant, reports de stages, impact de la crise sur les délais de traitement dans l’obtention de certains papiers, isolement, blues, détresse psychologique.

Science Accueil avait très à coeur de participer à l’élan de solidarité général, et, grâce au soutien de la Fondation Carrefour, a mis en place jusqu’à l’été cette initiative qui permettra de distribuer plus de 150 chèques solidarités aux étudiants le plus démunis, après examen de leur demande par un comité.

En complement de l’aide financière apportée, 4 stagiaires en psychologie ont été recrutés pour une approche originale : proposer aux étudiants des échanges de « pair à pair » pour rompre l’isolement, entamer le dialogue et démarrer éventuellement une prise en charge sous forme d’entretiens, sous la supervision d’une psychologue confirmée.

Identifiables à leur tee-shirt vert aux couleurs de Science Accueil, ces futurs psychologues sillonnent le plateau et ses établissements pour engager le dialogue avec les étudiants.

Pour une aide psychologique : [email protected] ; pour une aide financière : [email protected]

Science Accueil Christmas menu

Le mercredi 23 décembre Science Accueil a organisé l’opération « Christmas menu » pour permettre aux scientifiques internationaux de passer un Noël plus doux malgré l’éloignement et l’isolement causé par la situation sanitaire.

Du chocolat chaud, de jus de pommes, du vin chaud, de pain d’épices, brioches et marrons chaud ainsi qu’un cadeau gourmand avec de produits locaux ont étaient partagés avec les participants.

« Christmas menu » a était soutenu par L’université Paris-Saclay, l’ENSTA-Paris, l’Onera, la résidence Cesal, l’association Ted, Paul et les autres, la boutique en ligne Ecureuil saveurs, et de nombreux propriétaires de Science Accueil.

Voir l’article écrit par le Parisien sur « Christmas menu » ci-dessus. 

Ils parlent de nous

Presse écrite
Web
Dépêches
Visite de la ministre de la fonction publique

Le jeudi 12 novembre, la Ministre de la fonction publique s’est rendue au Guichet d’Accueil des Talents Etrangers (GATE).

Elle a été accueilli par les 3 copilotes du GATE. Jean Bertsch, Président de Science Accueil, lui a présenté le fonctionnement du dispositif et les profils des ses usagers.

Sophie Langrognet, Directrice du pôle de développement de Science Accueil, lui a présenté les modalités d’accompagnement que le GATE a mises en place pour réduire les déplacements des usagers, notamment le GATE numérique. M. Bertsch a ajouté : « Notre credo est que tout soit réglé en deux passages maximum, pour faire déplacer les étudiants le moins possible, ce qui est donc COVID-compatible. Pour respecter le protocole sanitaire, nous recevons désormais uniquement sur rendez-vous, et nous avons ouvert un GATE numérique accessible jour et nuit. »

Madame Amélie Montchalin  s’est entretenue avec les usagers. « Je suis rassuré de voir que le service est maintenu pendant ce deuxième confinement », lui a notamment déclaré Elhadji, étudiant sénégalais.

Le GATE restera ouvert jusqu’au 18 décembre. Les étudiants et chercheurs internationaux peuvent venir sur rendez-vous pour profiter de l’offre de service  : Espace titre de séjour, Point d’Information Science Accueil, CAF, CPAM, Pôle Emploi, RATP, CROUS.

Consultez notre Press book

Le journal d'Alister

Notre journal Alister paraît 2 à 4 fois par an et permet à nos lecteurs de suivre l’actualité des Science Accueil et de ses partenaires et de

Outre regrouper toutes les activités du trimestre, notre journal donne un bel aperçu des actualités de Science Accueil et des nouvelles à venir.

A ne pas manquer !

Consultez le dernier numéro :

Journal d'Alister N. 21 - NOV-DEC 2022

Journal d'Alister N. 20 - MAI 2022

Journal d'Alister N. 19 - FÉVRIER-MARS 2022

Anciens numéros

 Le journal de Science Accueil existe depuis juin 2016, voici les archives de nos précédentes parutions.

Journal d'Alister N. 18 - novembre-décembre 2021

Journal d'Alister N. 17 - septembre 2021

Journal d'Alister N. 16 - mai 2021

Journal d'Alister N. 15 - mars 2021

Journal d'Alister N. 14 - janvier 2021

Journal d'Alister N. 13 - décembre 2020

Journal d'Alister N. 12 - novembre 2020

journal d'Alister N. 11 - Octobre 2020

journal d'Alister N. 10 - septembre 2020

journal d'Alister N. 9 - Août 2020

journal d'Alister N. 8 - Juillet 2020

journal d'Alister N. 7 - Mai 2020