Presse
Bienvenue sur notre page dédiée aux médias.
Notre organisme joue un véritable rôle de levier de l’attractivité internationale du territoire et se trouve à la croisée de multiples publics :
- Scientifiques et étudiants usagers de nos services (3500 à 4000 / an)
- Propriétaires de logements meublés (jusqu’à 1500 habitants ) et résidences hôtelières
- Equipes dirigeantes ou en responsabilité de l’accueil des scientifiques internationaux dans les écoles, les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises et start-up.
- Les collectivités territoriales, administrations et acteurs sociaux
Actualités
Science Accueil Christmas menu
Le mercredi 23 décembre Science Accueil a organisé l’opération « Christmas menu » pour permettre aux scientifiques internationaux de passer un Noël plus doux malgré l’éloignement et l’isolement causé par la situation sanitaire.
Du chocolat chaud, de jus de pommes, du vin chaud, de pain d’épices, brioches et marrons chaud ainsi qu’un cadeau gourmand avec de produits locaux ont étaient partagés avec les participants.
« Christmas menu » a était soutenu par L’université Paris-Saclay, l’ENSTA-Paris, l’Onera, la résidence Cesal, l’association Ted, Paul et les autres, la boutique en ligne Ecureuil saveurs, et de nombreux propriétaires de Science Accueil.
Voir l’article écrit par le Parisien sur « Christmas menu » ci-dessus.
Ils parlent de nous
Presse écrite
- Le Parisien (24 décembre 2020) : Sur le Plateau de Saclay, les étudiants internationaux se préparent à un Noël isolé, par Cécile Chevallier
- Le Parisien (12 novembre 2020) : A Palaiseau et Orsay, les services publics assurés malgré le reconfinement, par Cécile Chevallier
- Le Parisien (31 janvier 2020) : L’Opération séduction pour attirer des chercheurs de Grande-Bretagne, par Cécile Chevallier
- La Tribune (31 janvier 2020) : Brexit : l’Île-de-France veut faire venir les chercheurs britanniques à Saclay, par César Armand.
- L’Usine Nouvelle (30 janvier 2020) : Paris-Saclay veut profiter du Brexit pour attirer les chercheurs d’outre-Manche, par Gautier Virol
Web
- Radio Sensations, Mag Essonne (1 décembre 2020) : Entretien avec Jean BERTSCH, président , par Jessy Wuylens
- ActuEssonne (12 novembre 2020) : confinement en Essonne. Les étudiants et chercheurs étrangers continuent d’être accompagnés, Par Thibaut Faussabry
- Versailles GrandParc (28 septembre 2020) : Science Accueil Ouvre un bureau à Versailles
- Actu.fr : (6 février 2020) Essonne. Paris-Saclay veut profiter du Brexit pour attirer des chercheurs de Grande-Bretagne, par Jérôme Lemonnier
- GouvActu Adminet : (5 février 2020) Paris-Saclay Calling, l’Essonne terre de recherche, non signé
- Le MOCI (Moniteur du Commerce International) : (03 février 2020) Attractivité / Île-de-France : Paris-Saclay veut attirer les chercheurs du Royaume-Uni, par Venice Affre.
- BFM TV : (31 janvier 2020) Brexit: Paris-Saclay drague les chercheurs britanniques, Alicia Foricher et Baptiste Graziani avec Florian Bouhot.
- Le Parisien : (30 janvier 2020) Brexit : l’Essonne veut attirer à Paris-Saclay des chercheurs de Grande-Bretagne, par Cécile Chevallier.
- La Tribune : (30 janvier 2020) Brexit : l’Île-de-France veut faire venir les chercheurs britanniques à Saclay, par César Armand.
- Usine Nouvelle : (30 janvier 2020) Paris-Saclay veut profiter du Brexit pour attirer les chercheurs d’outre-Manche, par Gautier Virol.
Dépêches
- NEWSTANK (30 janvier 2020) : Région IDF : une campagne pour attirer les chercheurs du Royaume-Uni à Saclay ; par Caroline Pain
- AEF (30 janvier 2020) : Brexit : l’Île-de-France « déroule le tapis bleu blanc rouge » à la R&D britannique ; par Anne Roy
Visite de la ministre de la fonction publique
Le jeudi 12 novembre, la Ministre de la fonction publique s’est rendue au Guichet d’Accueil des Talents Etrangers (GATE).
Elle a été accueilli par les 3 copilotes du GATE. Jean Bertsch, Président de Science Accueil, lui a présenté le fonctionnement du dispositif et les profils des ses usagers.
Sophie Langrognet, Directrice du pôle de développement de Science Accueil, lui a présenté les modalités d’accompagnement que le GATE a mises en place pour réduire les déplacements des usagers, notamment le GATE numérique. M. Bertsch a ajouté : « Notre credo est que tout soit réglé en deux passages maximum, pour faire déplacer les étudiants le moins possible, ce qui est donc COVID-compatible. Pour respecter le protocole sanitaire, nous recevons désormais uniquement sur rendez-vous, et nous avons ouvert un GATE numérique accessible jour et nuit. »
Madame Amélie Montchalin s’est entretenue avec les usagers. « Je suis rassuré de voir que le service est maintenu pendant ce deuxième confinement », lui a notamment déclaré Elhadji, étudiant sénégalais.
Le GATE restera ouvert jusqu’au 18 décembre. Les étudiants et chercheurs internationaux peuvent venir sur rendez-vous pour profiter de l’offre de service : Espace titre de séjour, Point d’Information Science Accueil, CAF, CPAM, Pôle Emploi, RATP, CROUS.

Click on the points below to check out previous articles mentioning Science Accueil:
La vie d’expat’ en Essonne, ça donne quoi ?
Essonne Info
« Si Paris est LA ville française qui attire le plus de talents étrangers et d’expatriés, l’Essonne n’est pas en reste. Profitant de sa proximité avec la frénésie de la capitale, le département s’est transformé en un territoire attractif pour des milliers d’expatriés. Qui sont ces étrangers qui ont choisi l’Essonne pour vivre leur vie d’expat’ ? Comment sont-ils accompagnés lorsqu’ils débarquent dans le département ? Portrait. «
Science Accueil soutient déterminant de la recherche sur le territoire francilien
Magazine du Genopole ``Forum``, juin 2018
« Science Accueil soutient déterminant de la recherche sur le territoire francilien. Depuis sa création Science Accueil a accompagné près de 25 000 chercheurs de 132 nationalités ! »
Cliquer sur les points ci-dessous pour voir les articles mentionnant Science Accueil :
Comment Paris-Saclay attire les talents étrangers ?
Les Echos Entreprises et collectivités (presse écrite), 18 avril 2018
Par Alain Piffaretti
« Pour faire venir étudiants, chercheurs et enseignants étrangers sur le plateau de Saclay, une association facilite leurs démarches administratives et leur intégration, viaune plateforme multiservice très innovante. Découverte… »
Le journal d'Alister
Notre journal Alister paraît 2 à 4 fois par an et permet à nos lecteurs de suivre l’actualité des Science Accueil et de ses partenaires et de
Outre regrouper toutes les activités du trimestre, notre journal donne un bel aperçu des actualités de Science Accueil et des nouvelles à venir.
A ne pas manquer !
Consultez les derniers numéros :
Anciens numéros
Le journal de Science Accueil existe depuis juin 2016, voici les archives de nos précédentes parutions.