Coronavirus : informations utiles

Vous trouverez sur cette page les documents utiles pendant cette période particulière ainsi que leur traduction (non officielle) sur la page anglophone.

A Science Accueil, nous restons à vos côtés et avons engagé différentes actions pour vous aider à vivre cette période le mieux possible.

Nous sommes joignables :

A partir du 16 janvier

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

L’enseignement supérieur

Les facultés et établissements d’enseignement supérieur assurent les cours à distance, sauf les travaux pratiques et enseignements professionnels ne pouvant être tenus à distance. Le port du masque reste toujours obligatoire et le brassage entre les différents niveaux devra être évité au maximum. A compter du 25 janvier, les travaux dirigés pourront reprendre par demi-groupes pour les élèves de première année. Si la situation sanitaire le permet, ce retour à l’université pourra être élargi aux étudiants des autres niveaux.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, tous les cours magistraux et les travaux dirigés restent à distance, sauf pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires CROUS préparent de la vent à emporter. pour plus d’information cliquez ici 

Travail

Le travail à domicile est fortement recommandé dans la mesure du possible.

Commerces et établissements ouverts au public

Les magasins ont repris leurs activités le 28 novembre, tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. L’instauration du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20 heures pour tous ces établissements.

Activités culturelles

Le 10 décembre, le Premier ministre a annoncé que les établissements culturels, à savoir les cinémas, les théâtres, les salles de concert, les musées et les salles de sport, resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier, tandis que les bars et les restaurants ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier si les conditions sanitaires le permettent.

Couvre-feu

Les sorties et les voyages sans certificat sont donc interdits de 18 heures à 6 heures du matin, sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir le public après 18h00.

Un couvre-feu nocturne est actuellement en vigueur en France métropolitaine. Entre 18 heures et 6 heures du matin, vous ne pouvez quitter votre résidence que pour les raisons suivantes et avec une attestation de dérogation :

  • Déplacements domicile-travail, école ou lieu de formation ; réalisation de voyages d’affaires indispensables qui ne peuvent être reportés ;
    les rendez-vous médicaux qui ne peuvent être effectués à distance ou reportés ;
  • Raisons familiales essentielles, assistance aux personnes vulnérables, aux personnes en situation précaire ou prise en charge d’enfants ;
  • Les personnes handicapées et leur accompagnateur ;
  • Citation judiciaire ou administrative ;
  • Participation à une mission d’intérêt général sur demande d’une autorité administrative ;
  • Le transit aérien ou ferroviaire lié aux voyages de longue distance ;
    Promener un animal de compagnie à l’extérieur dans un rayon de 1 km de son lieu de résidence et pendant une courte durée.

Pour avoir les informations sur les  mesures prises en compte pour l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Mobilité entrante

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France peuvent bénéficier d’une dérogation qui permet d’entrer sur le territoire national. Les étudiants étrangers doivent alors se soumettre aux règles applicables à tout étranger autorisé à entrer sur le territoire national pour ce qui concerne les tests. A l’exception des étudiants provenant des Etats membres de l’Union européenne, les étudiants internationaux doivent avoir réalisé un test dans les 72 h avant l’embarquement ou en réaliser un à leur arrivée à l’aéroport.

Les personnes de onze ans ou plus voyageant à destination de la France métropolitaine depuis Bahreïn, les Émirats arabes unis, les États-Unis, ou le Panama, doivent présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 .

Les personnes de onze ans ou plus en provenance de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Argentine, l’Arménie, la Bolivie, la Bosnie Herzégovine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la Guinée équatoriale, l’Inde, Israël, les Territoires palestiniens, le Kirghizstan, le Kosovo, le Koweït, le Liban, Madagascar, les Maldives, le Mexique, la Moldavie, le Monténégro, Oman, le Pérou, le Qatar, la République dominicaine, la Serbie ou la Turquie, la non-présentation d’un tel document à l’arrivée en France implique d’être dirigé à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen. Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de l’un de ces 12 pays, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, au maximum 72 heures avant leur vol.

Les ressortissants étrangers sont encouragés à effectuer un test préalable PCR négatif avant leur départ et, pour ceux qui ne l’auraient pas fait, se voient remettre à leur arrivée sur le territoire national, une information sur les conditions dans lesquelles une quatorzaine doit être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée. Ils sont également informés sur les possibilités de tests sur place (dans l’aéroport) et en France.

Pour ce qui est des pays hors espace Schengen, la France a ouvert ses frontières à partir du 1er juillet.

Pour rentrer en France, les étrangers doivent se munir des documents suivants impérativement :

l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine en provenance d’un de ces pays. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).

A noter qu’il y a une nouvelle case sur l’attestation de déplacement pour les chercheurs : « Professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français qui se déplace à des fins d’études et d’enseignement »

Nouvelle case pour les étudiants :

“Etudiant titulaire d’un VLS, d’un VCS pour études ou pour stages (hors VCS Concours) ou venant pour moins de 90 jours en provenance d’un pays dispense de VCS, ou mineur scolarisé, justifiant d’un lieu d’hébergement en France”

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert habilité par le gouvernement : 0800 130 000.

Pour plus d’informations sur les voyages en France vous pouvez aller sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Documents utiles

Titres de séjour

A compter du 17 septembre 2020, le dépôt des renouvellements de carte étudiante se fera par voie dématérialisée

Pour avoir plus d’information La Sous-préfecture de Palaiseau a mis à disposition le document foire aux questions COVID 19.

Guichets de services publics ouverts

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent ouverts.

Le Guichet d’Accueil des Talents Etrangers  ferme ses portes le 18 décembre 2020 pour une ouverture fin août 2021.

Pour toutes demandes spécifiques, vous pouvez joindre les préfectures par e-mail :

Pour les « Passeports Talent », une adresse spécifique leur est dédiée :

Déplacements

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Science Accueil Solidarité

Si vous rencontrez des difficultés (morales, financières…) particulières générées par le confinement et la période actuelle, n’hésitez pas à nous en parler, nous ferons notre maximum pour vous aider à trouver une solution.