Confinement avril 2021 :
Les bureaux de Science Accueil restent ouverts et vous accueillent dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Coronavirus : informations utiles

Vous trouverez sur cette page les documents utiles pendant cette période particulière ainsi que leur traduction (non officielle) sur la page anglophone.

A Science Accueil, nous restons à vos côtés et avons engagé différentes actions pour vous aider à vivre cette période le mieux possible.

Nous sommes joignables :

Informations (mises à jour le 1 avril 2021)

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • Couvre feu (7j/7) : les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements : 

  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

 

L’enseignement supérieur

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

Comme dans les entreprises, ce présentiel se fera seulement si l’étudiant le souhait. Il faut en faire la demande auprès des professeurs. Le port du masque reste toujours obligatoire et le brassage entre les différents niveaux devra être évité au maximum. Les travaux dirigés sont autorisés depuis le 25 janvier par demi-groupes pour les élèves de première année.

Les établissements devront par ailleurs respecter une jauge de 20%. Les lieux d’enseignement devront donc jongler entre la présence des « première année » par demi-groupes lors des TD, des étudiants fragiles par groupe de dix, et des étudiants présents un jour par semaine, tout en respectant cette jauge de 20%.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, tous les cours magistraux et les travaux dirigés restent à distance, sauf pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires CROUS préparent de la vente à emporter. pour plus d’information cliquez ici 

Comment bénéficier du repas à 1 euro dans les Crous ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 21 janvier l’extension du repas à 1 euro dans les Crous à tous les étudiants sans conditions de ressources pour toute la durée de la crise sanitaire. Pour en bénéficier vous devez seulement avoir un compte Izly.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier de deux repas par jour à 1 euro chacun en vente à emporter uniquement compte tenu de la crise sanitaire.

 

Chèque de soutien psychologique

Le 10 mars 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur lance une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants, élaborée avec la Fédération française des psychologues et de psychologie. Il s’agit d’une application concrète des « chèques psy » évoqués par Emmanuel Macron au mois de janvier. La plateforme permet aux étudiants de sélectionner un psychologue partenaire et conventionné (plus de 600 pour le moment) et de bénéficier de 3 consultations de 45 minutes gratuites et sans avance de frais (en cabinet ou en téléconsultation).

Un Service d’écoute a été également mis en place par la Région Ile-de-France.

 

Travail

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.

Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise est mis à jour :

  • en demandant aux employeurs des 16 départements soumis à de nouvelles restrictions de définir des plans d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler ;
  • en mettant en place, dans la mesure du possible, des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des salariés ;
  • en déjeunant seul, en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation de 2 mètres entre chaque personne ;
  • en adaptant systématiquement les plages horaires d’ouverture pour la restauration collective afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur place au même moment ;
  • en limitant autant que possible les situations de covoiturage et, si cela est indispensable, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque ;
  • en rappelant à leurs salariés les règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques ainsi que la possibilité de se déclarer sur declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail. Ameli.fr

Commerces et établissements ouverts au public

Pour les 4 semaines à venir à partir du 20 mars 2021, seuls une partie des commerces ont l’autorisation d’être ouverts : commerces de première nécessité, salons de coiffure, cordonneries, librairies, magasins de  bricolage ou de vente de fleurs et plantes  (liste non exhaustive).

L’instauration du couvre-feu impose cependant une fermeture à 19 heures pour tous ces établissements.

Activités culturelles

Les dates d’ouverture ne sont pas encore annoncées

Couvre-feu

Les sorties et les voyages sans certificat sont donc interdits de 19 heures à 6 heures du matin, sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir le public après 19h00.

Un couvre-feu nocturne est actuellement en vigueur en France métropolitaine. Entre 19 heures et 6 heures du matin, vous ne pouvez quitter votre résidence que pour les raisons suivantes et avec une attestation de dérogation :

  • Déplacements domicile-travail, école ou lieu de formation ; réalisation de voyages d’affaires indispensables qui ne peuvent être reportés ;
    les rendez-vous médicaux qui ne peuvent être effectués à distance ou reportés ;
  • Raisons familiales essentielles, assistance aux personnes vulnérables, aux personnes en situation précaire ou prise en charge d’enfants ;
  • Les personnes handicapées et leur accompagnateur ;
  • Citation judiciaire ou administrative ;
  • Participation à une mission d’intérêt général sur demande d’une autorité administrative ;
  • Le transit aérien ou ferroviaire lié aux voyages de longue distance ;
    Promener un animal de compagnie à l’extérieur dans un rayon de 1 km de son lieu de résidence et pendant une courte durée.

Pour avoir les informations sur les  mesures prises en compte pour l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Mobilité entrante

Depuis le 31 janvier 2021 à 0h, tout déplacement vers / depuis un pays extérieur à l’espace européen est soumis à la production d’un motif impérieux.

Attention, les voyageurs arrivant d’un État de l’espace européen mais ayant séjourné dans les 30 jours précédant leur arrivée dans un État extérieur à l’espace européen, doivent respecter la procédure applicable aux voyageurs arrivant d’un État extérieur à l’espace européen.

Les étrangers peuvent venir pour des courts séjour ou des longs séjour. Ils doivent présenter à la frontière les documents habituellement requis : passeport, visa (visa long séjour pour tous, visa court séjour seulement pour les nationalités qui y sont soumises) et seulement pour les court séjour : justificatif de ressources et d’hébergement.

Ils doivent avoir en plus : attestation de déplacement international + déclaration sur l’honneur de mesure sanitaire.

Ne pas oublier le test PCR datant de moins de 72h.
Les attestations se trouvent ici. Il y a une version English ici.

Etudiants 

Les étudiants s’installant en France pour le second semestre universitaire dans le cadre d’un programme d’un établissement d’enseignement supérieur. Il faut être inscrit en France pour l’année scolaire 2020/2021 ou pour le 2nd semestre de l’année scolaire 2020/2021 seulement pour être autorisé à venir.

> Documents pour les étudiants :

  • passeport, visa pour études (VLS ou VCS),
  • certificat de scolarité pour l’année ou le semestre,
  • si nécessaire : justificatif de participation à un programme d’échange universitaire

 

Chercheurs

Les Chercheur s’installant en France à l’invitation d’un laboratoire de recherche, pour des activités de recherche nécessitant impérativement une présence physique sont autorisés à venir.

 

Ressortissant de pays tiers disposant d’un VLS « Passeport Talent »

>> Cela concerne tous les passeports talents : salarié qualifié, chercheur, famille, artiste, investisseur, créateur d’entreprise, etc

Il leur faut : passeport, VLS, attestation employeur/carte professionnelle/ordre de mission (+ convention d’accueil pour les chercheurs)

Attention à ne pas confondre le passeport talent créateur d’entreprise avec la RECE ou la carte autoentrepreneur/profession libérale.

Pour les chercheurs, il leur faut :

  • passeport, visa (si nécessaire),
  • invitation du laboratoire,
  • attestation employeur et convention d’accueil.

Pour rentrer en France, les étrangers doivent se munir des documents suivants impérativement :

  • l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine en provenance d’un de ces pays. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).

A noter qu’il y a une nouvelle case sur l’attestation de déplacement pour les chercheurs : « Professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français qui se déplace à des fins d’études et d’enseignement »

 Motifs impériaux 

Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial :

  • Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs) / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs);

Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.

  • Déplacement en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice ;

Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.

  • Convocation par une autorité judiciaire ou administrative ;

Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.

  • Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire ;

Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc…

  • Participation à un programme d’échange universitaire.

Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissement.

 

Motif impérieux de santé :

  • Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable) ;

Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc…

 

Motifs impérieux professionnels :

  • Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport) ;

Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime.

  • Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé ;

Pièce exigible : carte professionnelle.

  • Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées ;

Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.

  • Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports ;

Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports.

  • Travailleurs transfrontaliers entre la France et le Royaume-Uni.

Pièce exigible : attestation de l’employeur.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert habilité par le gouvernement : 0800 130 000.

Pour plus d’informations sur les voyages en France vous pouvez aller sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Documents utiles

Titres de séjour

A compter du 17 septembre 2020, le dépôt des renouvellements de carte étudiante se fera par voie dématérialisée

Pour avoir plus d’information La Sous-préfecture de Palaiseau a mis à disposition le document foire aux questions COVID 19.

Guichets de services publics ouverts

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent ouverts.

Le Guichet d’Accueil des Talents Etrangers  ferme ses portes le 18 décembre 2020 pour une ouverture fin août 2021.

Pour toutes demandes spécifiques, vous pouvez joindre les préfectures par e-mail :

Pour les « Passeports Talent », une adresse spécifique leur est dédiée :

Déplacements

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Science Accueil Solidarité

Si vous rencontrez des difficultés (morales, financières…) particulières générées par le confinement et la période actuelle, n’hésitez pas à nous en parler, nous ferons notre maximum pour vous aider à trouver une solution.