Electronic application for a residence permit for the « Passeport talent »

  • Researchers and PhD students with a “convention d’accueil” (hosting agreement)
  • Qualified employees with a fixed-term contract of more than 3 months or a permanent contract, with a gross annual salary of at least 37,310 €.
  • Families with a « passeport talent famille »
  • Highly skilled jobs with an employment contract of at least one year and a gross annual salary of at least 53,837 €.
  • Employees recruited in an innovative company (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31188) with a minimum gross annual salary of 37.310 €.
  • Employees on assignment
  • There are other types of “talent passports”. Please contact us for more information.

How to get there?

To go to the site :

This is the same site as the one dedicated to the validation of a VLS-TS

Who is concerned by the on-line procedure?

The Ministry of the Interior has started the electronic application procedure for residence permits in order to simplify access to services for foreign users.

From now on, the electronic application for a residence permit is open to researchers, doctoral students, qualified employees and their families who hold a “talent passport”. This allows you to submit your application online thanks to the implementation of the ANEF application.

What is ANEF ?

The Digital Administration for Foreigners in France (ANEF) allows foreigners to apply for a residence permit online, from different means of connection (smartphone, tablet, computer) within a unified application portal to improve reception conditions for foreign users.

Once on the site, you must click on : Je demande ou renouvelle un Titre de Séjour

What documents should you prepare and scan before completing the online procedure?

  • Documents related to your identity,
  • Documents related to your family situation,
  • Proof of residence,
  • Documents related to your professional situation,
  • e-photo, you can go to a photo booth (photomaton) and choose the e-photo format for driver’s license or look for an approved photographer, you will have to enter the number highlighted on the image on the right.

 

 

How to create your account?

If you already have an ANEF account: enter your login and password.

If you have a residence permit but do not have an ANEF account: you must enter the number, the beginning and end dates of validity of your residence permit and then follow the process to create your account.

If you have a visa (no foreign ID, no ANEF account): enter your visa number, the start and end dates of your visa then follow the process that will lead to the creation of your account after instruction.

What are the steps to follow after the creation of your account:

Filing your application in 5 steps:

  1. Step one:
    Personal information, check your civil status and address information. Do not forget to enter your cell phone number.
  2. Second step:
    Complete the form and upload the required documents.
  3. Third step:
    Recap, check the summary of your application and documents. You can check the information entered or the supporting documents. Once the application is submitted, you can no longer modify it.
  4. Fourth step:
    Confirmation, the submission of your application is confirmed. At the end of the online procedure, a message confirming the registration of the application will be displayed. You will receive an acknowledgement of receipt (always check the “spam” section of your e-mail box). You can download your confirmation of application directly. This document will be available on your ANEF account.

Warning : The “confirmation of registration” does not constitute proof of legal residence and does not allow the opening of rights associated with legal residence. For first-time applicants, the document does not open any rights and does not allow the exercise of a professional activity. The borders of the Schengen area cannot be crossed.

For renewals, an attestation of extension of a residence permit application is issued. The certificate authorizes the stay in France and justifies the maintenance of all the rights opened because of the residence permit previously held. If the permit allowed the applicant to work, he or she may continue to do so during the period of validity of the certificate. It authorizes the crossing of Schengen borders. It does not open new rights.

  1. Fifth step:
    Once the prefecture has validated your file, you will receive a receipt of favorable decision that you must download. This certificate replaces the récépissé. It allows you to work and travel (except in the case of a first application for a residence permit).
    You will then be called to the sub-prefecture to collect your residence permit when it is issued.

IMPORTANT :

If you need help understanding or completing this process, you can contact Science Accueil or, from August 30 to December 17, 2021, go to the Foreign Talent Welcome Desk GATE, an agent from the Science Accueil PISA Information Point will be able to welcome you by appointment and help you with your process. Don’t forget to bring all your supporting documents and your e-photo before your appointment.

Dématérialisation de la demande de titre de séjour pour les « Passeport talent »

  • Les chercheurs et doctorants détenteurs d’une convention d’accueil
  • Les salariés qualifiés ayant un CDD de plus de 3 mois ou un CDI, avec un salaire annuel brut de 37.310 € au minimum.
  • Les familles détenteurs d’un « passeport talent famille »
  • Les emplois hautement qualifiés ayant un contrat de travail d’un an minimum et un salaire annuel brut de 53.837 € au moins.
  • Les salariés recrutés dans une entreprise innovante (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31188) avec un salaire annuel brut de 37.310 € minimum.
  • Les salariés en mission
  • Il existe d’autres types de « passeport talent ». Nous consulter pour plus d’informations.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre sur le site :

Il s’agit du même site que celui dédié à la validation d’un VLS-TS

Quelles pièces devez-vous préparer et scanner avant de réaliser la procédure en ligne ?

Le Ministère de l’Intérieur a commencé la procédure de dématérialisation pour les demandes de titres de séjours dans le but de simplifier l’accès aux services pour les usagers étrangers.

Dorénavant, la demande dématérialisée de titre de séjour est ouverte au public chercheur, doctorant, salarié qualifié et leurs familles titulaires d’un « passeport talent ». Cela permet de réaliser votre dépôt de demande en ligne grâce à la mise en œuvre de l’application de l’ANEF.

Qu’est-ce que l’ANEF ?

L’Administration Numérique pour les Etrangers en France (ANEF) permet aux étrangers de faire une demande de titre de séjour en ligne, depuis différents moyens de connexion (smartphone, tablette, ordinateur) au sein d’un portail de demande unifié pour améliorer les conditions d’accueil des usagers étrangers.

Une fois sur le site, vous devez cliquer sur : Je demande ou renouvelle un Titre de Séjour

Qui est concerné par la téléprocédure ?

  • Documents liés à votre identité,
  • Documents liés à votre situation familiale,
  • Justificatif de domicile,
  • Documents liés à votre situation professionnelle,
  • e-photo, vous pouvez vous rendre dans une cabine de photomaton et choisir le format e-photo pour permis de conduire ou chercher un photographe agréé, vous devrez saisir le numéro surligné  sur l’image à droite.

 

 

Comment créer votre compte ?

Si vous avez déjà un compte ANEF : saisissez votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous possédez un titre de séjour mais que vous n’avez pas de compte ANEF : vous devez saisir le numéro, les dates de début et fin de validité de votre titre de séjour puis suivre le processus pour créer votre compte.

Si vous possédez un visa (pas d’identifiant étranger, pas de compte ANEF) : saisissez votre numéro de visa, les dates de début et fin de validité de votre visa puis suivez le processus qui aboutira à la création de votre compte après instruction.

Quelles sont les étapes à suivre après la création de votre compte :

Le dépôt de votre demande en 5 étapes :

  1. Première étape :
    Informations personnelles, vérifiez les informations relatives à votre état civil et votre adresse. N’oubliez pas de bien saisir votre numéro de téléphone portable
  2. Deuxième étape :
    Compléter le formulaire et télécharger les pièces demandées.
  3. Troisième étape :
    Récapitulatif, vérifiez le récapitulatif de votre demande et de vos documents. Vous pouvez vérifier les informations saisies ou les pièces justificatives. Une fois la demande est déposée, vous ne pouvez plus la modifier.
  4. Quatrième étape :
    Confirmation, le dépôt de votre demande est confirmé. En fin de téléprocédure, un message confirmant l’enregistrement de la demande sera affiché. Vous recevrez un accusé de réception (vérifiez toujours la rubrique « spam » de votre boîte e-mail) Vous pouvez télécharger directement votre confirmation de dépôt de demande. Ce document sera disponible sur votre compte ANEF

Attention : la « confirmation du dépôt » ne constitue pas une preuve de régularité du séjour et ne permet pas l’ouverture de droits associés à un séjour régulier. Pour les premières demandes, le document n’ouvre aucun droit et ne permet pas l’exercice d’une activité professionnelle. Les frontières de l’espace Schengen ne peuvent pas être franchies.

Pour les renouvellements, une attestation de prolongation d’instruction d’une demande de titre de séjour est éditée. L’attestation autorise le séjour en France et justifie le maintien de l’ensemble des droits ouverts en raison du titre de séjour précédemment détenu. Si le titre permettait d’exercer une activité professionnelle, elle peut se poursuivre pendant la durée de validité de l’attestation. Elle autorise le franchissement des frontières Schengen. Elle ne permet pas l’ouverture de droits nouveaux.

  1. Cinquième étape :
    Quand la préfecture aura validé votre dossier, vous recevrez une attestation de décision favorable qu’il faudra télécharger. Cette attestation remplace le récépissé. Elle vous permet de travailler et de voyager (sauf dans le cas d’une première demande de titre de séjour).
    Puis vous serez convoqué par la sous-préfecture pour récupérer votre carte de séjour, quand elle sera fabriquée.

IMPORTANT :
Si vous avez besoin d’aide pour comprendre ou effectuer cette procédure, vous pouvez vous adresser à Science Accueil ou, du 30 août au 17 décembre 2021, vous rendre sur le Guichet d’Accueil des Talents Etrangers GATE, un agent du Point d’Information Science Accueil PISA pourra vous accueillir sur rendez-vous et vous aider dans votre démarche. N’oubliez pas de vous munir des toutes les pièces justificatives et de l’e-photo avant de vous présenter à votre rendez-vous.