Cultural Visits

Our cultural program for 2019 : “L’art de vivre à la française”.

Through an enchanting itinerary, discover the famous “French art of living” with  hands-on visits (create your own perfume, learn how to make chocolate, painting workshop near Monet’s house…).

Next visit

All visits

“THE FRENCH WAY OF LIving”

Parisian Breweries – The Art of Perfume – The Equestrian Artse at the Chantilly Castle – The Art of chocolate – France of the Kings in Versailles – Impressionnist Art – The Art of Fashion – The Art of the Table & Champagne

Fares and General Terms and Conditions

These visits are planned with a minimum amount of participants in mind. The payment must be made at the reservation.

You can enjoy a special fare if you meet certain criteria.

Past Visits

Impressionist Art - Saturday June 15, 2019

Do you know about this Impressionism symbolic place? Giverny, 1 hour away from Paris, was the home of the “Nyphéas” painter, Claude Monet.

In the morning, we visited the extraordinary gardens of the house of Claude Monet, arranged like one of the painter’s own canvases, his house and his painting studio. The visit was in English.

In the afternoon, we made our own work of art with pastel and watercolor, during an indoor and outdoor workshop, guided by professionals, members of the AVF of Vernon.

More information here…

 

France of the Kings – Saturday May 11, 2019

Versailles – Meet Greet & Eat

Saturday May 11, around 20 scientists of 13 nationalities were welcomed in the beautiful Versailles City Hall by the Mayor, François de Mazières, and his deputy in charge of associations, Sylvie Piganeau. In the morning, the association of the AVF of Versailles organized a visit of the old district. Members of this association then opened the doors of their home for a lunch invitation.

In the afternoon, the group met for a visit of the Palace of Versaille: public reception rooms (play rooms, dance halls, hall of mirrors), the King’s rooms, and the Queen’s bedroom which was just renovated.

The day ended after crossing the musical gardens, with a tea degustation in an art-deco bar in the center of the parc.

The Art of Chocolate – Saturday April 13, 2019

A delicious day !

Starting with the visit of a Chocolate Museum, we discovered chocolate origins and history, from the tropical forest of Amazonia and through the European royalty era.

We then made our own chocolates under the guidance of a professional chocolate-maker, all the while learning the secrets of fabrication.

To top it all off, we tasted the association of wines and chocolates of the highest quality with an expert in the subject. We left this visit with our stomachs full!

The art of riding at Chantilly- Sunday March 31st 2019
During this visit, we visited the Chantilly castle, its exceptional collections, its royal stables, and a magical equestrian show:

– Departure by coach bus from Orsay or Pont de Sèvres, 

– Visit of the Castle (former property of the last King of France’s son), in which we can find the 2nd largest collection of ancient paintings after the Louvre (Raphaël, Ingres, Poussin, Botticcelli, Corot…) and the reading room, which contains thousands of rare and precious books and unique manuscripts.

– Stroll in the domain’s gardens : Anglo-Chinese gardens, Le Nôtre’s favorite French garden …

– A magical equestrian show in the theater of Europe’s largest stable 

– Waffle with Chantilly whipped cream!

The Art of Perfume

One elegant afternoon for this visit of delicate fragrances!

An immersion in an elegant perfume museum allowed us to learn perfume manufacturing and history secrets, to put our noses to the test, and to be initiated to the different ways of wearing perfume. “Follow me Monsieur”!

After a small trip to a Haussmanien-style appartment with a private chauffeur, Marina, a professional “nose”, taught participants how to create the perfume of their dream. They left with a 50 ml bottle in a velvet box, et many memories in their mind … and nose !

Parisian Breweries

Breweries in Paris are just like coffee shops in Vienna : friendly places to meet people in a  majestic setting, a testimony of history. We discovered the mytical Paris of Sarah Bernhardt, of Haussmann, of malls, of famous writers, of intrigues, of hidden meeting spots, often inspired by the Art Nouveau of the Belle époque.

In this visit :

We met in a very old brewery and , right from the start of the visit, dived into the Grand Paris. We traveled through the hidden paths of historical Paris and  ended with a snack in one of the most beautiful one of them.

Paris by night

Evening visit of December 09, 2017

During an evening tour of the center of Paris and in a friendly athmosphere, participants had the opportunity to learn more not only about the main monuments of Paris, but also the French Holiday traditions in the many Christmas markets. Key point of the night: the warm wine shared at the St. Germain-des-Prés square.

More information on our Facebook page.

Champagne tasting at Dokhan's bar

An evening outing on Saturday March 10, 2018

A prestigious evening in a refined setting: the Champagne bar “Dokhan’s bar”. Throughout this “secret” visit of the season, a sommelier showed the participants how this noble drink is manufactured through the tasting of 3 chosen Champagne flutes.

More photos on our Facebook page.

Versailles visit of the city and Palace

Saturday March 24, 2018

A visit with our partners: the AVF of Versailles. The day started with a visit of the old district guided by Versailles residents. We then had an invitation to have lunch in a local family’s home, a part of our Meet Greet and Eat program. Finally, we visited the Versailles Palace with our guide Marjorie. The afternoon ended with a cup of tea in the Art Déco teahouse located in the heart of the Versailles gardens.

More photos on our Facebook page.

Visit of the Paris bridges

Saturday April 14th, 2018

We were a small but pleasant group for our annual visit of the Paris bridges. We discovered or rediscovered the history of each bridge, from the famous  Alexandre III bridge to the “Pont-Neuf”, leading to the Vert Galant square, the key point of our walk.
The morning was followed by an improvised lunch in in the friendly and rustic restaurant of a XVII century lodge.

More photos on our Facebook Page.

Ile de la Cité and Marais district Visit

On May 26 2018, we wandered through the Ile de la Cité and the Marais district. We were able to appreciate both Parisian hidden spots and tourist attractions. This was quite the historical walk with our guide, Hedwige.

More photos on our Facebook page.

Chevreuse and the Castle of Breteuil

The last visit of the year was a success, with the combination of  a morning visit of the typical village of Chevreuse (going back in time to the middle ages along the streets, streaks of water, and fortified castle), and an afternoon visit of the beautiful castle of Breteuil, welcomed by the Marquis and the Comte de Breteuil.

More photos on our Facebook page.

Nos visites culturelles

Nos visites ont été choisies avec soin et sélectionnées sur mesure pour les scientifiques internationaux et leur famille. Elles se déroulent avant tout dans un esprit de convivialité, avec l’espoir que s’y associent des propriétaires Science Accueil et tout habitant intéressé en vue de créer des liens et d’échanger avec cette « jeunesses » de tous les pays.

Le nouveau programme de visites culturelles pour l’année 2019 vient de paraître : « L’art de vivre à la française ». A travers un parcours enchanteur, venez découvrir l’art de vivre, le savoir-faire et le savoir-vivre qui font la réputation de la France à travers le monde.

Certaines visites vous permettront d’expérimenter vous-même ces arts (fabrication de parfum, de chocolat, atelier d’aquarelle et pastel près de la maison de Monet…).

Prochaine visite

Les arts de la table & Champagne – Samedi 14 décembre 2019
Showroom Baccarat et dégustation de champagne

Samedi 14 décembre, nous vous invitons, à pénétrer dans l’univers étincelant des plus belles tables : verres en cristal et porcelaines dessinées sur mesure pour les présidents et les stars. Baccarat habille les tables des grands de ce monde de son savoir-faire. Après la visite de ce showroom, nous déambulerons à travers ce quartier très chic de Paris, aux lumières de Noël, pour rejoindre le très joli bar d’un grand hôtel. Dans cette ambiance raffinée, le sommelier nous fera découvrir l’art du champagne à travers la dégustation guidée de 3 champagnes différents. 

 

Parcours L’art de vivre à la française

Les brasseries parisiennes - L'art du parfum - L'art équestre & château de Chantilly - L'art du chocolat - L'art de vivre à Versailles - L'art impressionniste - L'art de la mode - L'art de la table & champagne

Conditions générales et tarifs

Ces visites sont conditionnées à un nombre minimum de participants, le règlement s’effectue à l’inscription.
Vous pouvez bénéficier de tarifs réduits dans certaines circonstances.

Visites passées

L'art impressionniste - Samedi 15 juin 2019

Connaissez-vous ce haut lieu de l’impressionnisme ? Giverny, à 1 heure de Paris, était le lieu de villégiature du peintre des nymphéas, Claude Monet.

Le matin, visitez les jardins extraordinaires de la maison de Monet, composés comme un tableau par le peintre lui-même, sa maison et son atelier. La visite est anglais.

L’après-midi, composez votre propre oeuvre dans les rues du village, au pastel et à l’aquarelle, lors d’un atelier en extérieur (ou à l’abris en cas de pluie) guidés par des professionnels, membres de l’association AVF de Vernon.

Plus d’informations…

 

La France des Rois – Samedi 11 mai 2019

Versailles – Meet Greet & Eat

Samedi 11 mai, une 20taine de scientifiques de 13 nationalités ont été accueillis dans la magnifique mairie de Versailles par le Maire, François de Mazières, et son adjointe en charge des associations, Sylvie Piganeau. Le matin, l’association AVF de Versailles avait organisé une visite d’un vieux quartier de la ville. Des adhérents de cette association leur ont ouvert les portes de leur foyer le temps d’une invitation à déjeuner.

L’après-midi, le groupe s’est retrouvé pour une visite du château de Versailles : pièces de réception publiques (salons de jeux, salle de bal, galerie des glaces), chambre du roi (qui sera bientôt fermée au public), et chambre de la reine tout juste restaurée.

La journée s’est terminée après une traversée des jardins musicaux par un thé pris ensemble dans un bar art-déco du parc.

A l’année prochaine, Versailles, pour cette visite toujours très dépaysante !

 

L’Art du Chocolat- Samedi 13 avril 2019

Une journée délicieuse !

 

Commençant par une visite au Musée du chocolat,  nous avons découvert les origines et l’histoire du chocolat, en passant par la forêt tropical d’Amazone aux cours Royales d’Europe.

Ensuite, nous avons fabriqué notre propres chocolats sous la guidance d’un chocolatier, apprenant les secrets de la fabrication.

Pour finir, nous avons dégusté de grands vins avec de grands crus de chocolat guidés par un expert. Nous sommes partis avec des ventres bien remplis du chocolat !

 

 

L’art équestre à Chantilly- Dimanche 31 mars 2019
Château de Chantilly, ses collections, ses écuries royales, son spectacle équestre époustouflant
– Départ en car d’Orsay ou Pont de Sèvres,
– Visite du Château qui fut propriété d’un fils du dernier roi des français :
2nde plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre (Raphaël, Ingres, Poussin, Botticcelli, Corot…),
Cabinet des livres, abritant des milliers de livres rares, et précieux, originaux, enluminés, manuscrits…
– Flânerie dans le parc du domaine :
du jardin préféré de Le Nôtre au jardin anglo-chinois
Magie d’un spectacle équestre dans le théâtre
des plus belles écuries d’Europe
– Gaufre à la Chantilly !

Départ d’Orsay ou de Pont de Sèvres en car grand tourisme

Tarif : 69 € (au lieu de 77 €)

Incluant l’entrée dans le domaine de Chantilly, la visite guidée en anglais, le trajet en car grand tourisme, le spectacle équestre (paroles en français), et une gaufre à la chantilly !

Pique-nique sorti du sac.

L’art du parfum

Une après-midi de grande élégance pour cette visite toute en fragrances !

Une immersion dans un musée du parfum d’une grande élégance a permis d’apprendre les secrets de fabrication et l’histoire du parfum, de tester son nez, et d’être initié aux différentes manières de se parfumer. « Follow me Monsieur » !

Après un petit trajet avec un chauffeur privé, c’est dans un magnifique appartement Haussmanien que Marina, nez professionnel, a appris aux participants à créer le parfum de leur rêve, à l’aide d’un orgue à essence. Les participants sont repartis avec un flacon de 50 ml dans un écrin de velours, et des souvenirs plein la tête et … le nez !

Les brasseries parisiennes

Les brasseries sont à Paris ce que sont les cafés à Vienne : des lieux de convivialité et de rencontres dans des décors majestueux, témoignages de l’histoire. Nous vous invitons à découvrir le Paris mythique de Sarah Bernhardt, d’Haussmann, des Grands magasins, des écrivains célèbres, des intrigues, des rendez-vous cachés ou de l’après-théâtre, souvent inspirés par l’art nouveau de la Belle époque.

Descriptif de la sortie :

Dès le début de la visite, devant une brasserie plus que centenaire, vous serez plongés dans le fourmillement de Paris du grand siècle. Vous serez entraînés à travers passages couverts et brasseries historiques. La visite se terminera en apothéose autour d’un goûter dans l’une des plus belles d’entre elles.

 

Paris by night

Sortie en soirée le 09 décembre 2017

Lors d’un tour nocturne en plein cœur de Paris, les participants ont eu l’opportunité, dans une chaleureuse ambiance, d’en connaître davantage sur les monuments principaux de Paris, mais également sur les traditions Françaises au moment de Noël grâce aux divers marchés. Points d’orgue de cette soirée : le vin chaud partagé place St Germain-des-Prés.

Plus de photos sur notre page Facebook.

Champagne's tasting au Dokhan's bar

Sortie en soirée le samedi 10 mars 2018

Une soirée de prestige dans un cadre raffiné : le bar à champagne du Dokhan’s bar. Sortie « secrète » de la saison, le sommelier a fait découvrir aux participants le mode de fabrication de cette noble boisson au travers de la dégustation de 3 coupes de champagnes sélectionnés.

Plus de photos sur notre page Facebook.

Visite de Versailles ville et Château

Samedi 24 Mars

Une visite inédite en partenariat avec les AVF de Versailles (Accueil Villes Françaises). La journée s’est organisée autour d’une visite de la vieille ville guidée par des versaillais, d’une invitation à déjeuner chez habitants dans le cadre du programme Meet Greet and Eat, puis de la visite du Château de Versailles avec notre guide Marjorie. L’après-midi s’est terminée par une tasse de thé dans le très chic salon de thé Art Déco situé au coeur du parc du château.

Plus de photos sur notre page Facebook.

Visite des Ponts de Paris

Samedi 14 Avril 2018

Notre visite annuelle des Ponts de Paris s’est déroulée en petit comité mais toujours très sympathique. Nous avons pu découvrir ou redécouvrir l’historique de chaque ponts, du célèbre pont Alexandre III au fameux pont Neuf, menant au square du Vert Galant, point d’orgue de la promenade.
La matinée s’est poursuivie pour certains autour d’un déjeuner improvisé dans un restaurant au cadre convivial et rustique d’une auberge du XVIIe.

Plus de photos sur notre page Facebook.

Visite de l'île de la Cité et du quartier du Marais

Samedi 26 Mai

Le 26 mai dernier, nous vous emmenions vous promener à travers l’île de la cité et le quartier du marais. Nous avons pu découvrir de nombreux petits lieux parisiens bien cachés des grands circuits touristiques. Une marche forte en histoire, sous un beau soleil et animé par notre guide, Hedwige.

Plus de photos sur notre page Facebook.

Chevreuse et Château de Breteuil

Bouquet final très réussi pour la dernière visite de l’année combinant en matinée la visite du bourg typique de Chevreuse, remontant le fil de l’histoire jusqu’au moyen-âge le long de ses ruelles et cours d’eau et de son château fort, et l’après-midi la visite du magnifique château de Breteuil, accueillis très chaleureusement par le Marquis et le Comte de Breteuil en personne.

Plus de photos sur notre page Facebook.