Point d'information science accueil

Science Accueil ouvre un point d’information au sein de la nouvelle plateforme d’accueil des talents étrangers, pour vous guider dans votre parcours administratif, abaisser la barrière de la langue, vous renseigner sur les aspects pratiques de votre installation…

Rendez-vous directement sur le GATE ou contactez-nous.

Le GATE, une plateforme d'accueil multiservices pour Paris-Saclay

L’arrivée massive de dizaines de milliers de scientifiques sur le territoire Paris-Saclay justifie de la création d’un dispositif original et performant permettant d’accélérer à grande échelle les procédures administratives d’installation. C’est un outil important face à l’enjeu de l’attractivité du territoire et de son développement économique.

Au plan administratif, trois partenaires ont ainsi décidé d’unir leurs forces et de mutualiser leurs compétences, pour répondre à la complexité des démarches que doit affronter un chercheur ou un étudiant étranger souhaitant s’installer sur le territoire français. Il s’agit de la Sous-Préfecture de Palaiseau, de l’Université Paris-Saclay et de Science Accueil.

Ensemble, ils ont constitué et pilotent une plateforme, baptisée Guichet d’Accueil des Talents Etrangers (GATE), qui regroupe sous une bannière unique de multiples administrations et opérateurs.

Logo Pref 200x160
Logo UPSay fd bc 200x80

Ex pluribus unum

Sa devise, Ex pluribus, unum, en anglais Out of many, one“, illustre bien l’objectif que la plateforme s’est assignée, c’est à dire de faire converger les forces des différents acteurs pour une même cause : réduire l’itinéraire de la mobilité et procurer en un seul lieu et un minimum de temps, toutes les solutions afin d’obtenir les différents sésames nécessaires à la vie en France.

Le GATE est installé en les murs de la Sous-Préfecture de Palaiseau et un espace particulier lui est dédié. Il permet d’éviter les files d’attente et de disposer d’un personnel spécifique.

Après une période éphémère d’ouverture expérimentale lors de la semaine de l’innovation publique en novembre 2017, le GATE ouvrira ses portes de manière pérenne à chaque la période de rentrée universitaire, de fin août à fin novembre.

Students pouces 600x400

La mise en place de cette plateforme multiservices a été actée, le 3 mars 2017, par la signature officielle d’une convention avec l’Etat.

Cette plateforme permet en un lieu unique d’accomplir la plupart des formalités d’installation en y trouvant trois types d’aide par le biais d’une présence physique ou par la mise à disposition d’outils numériques des acteurs principaux :

  • des guichets préfectoraux
  • des opérateurs principaux tels que la CAF, la CPAM, la DIRECCTE, le CROUS, la RATP…
  • des personnels de Science Accueil
GATE-v

Cette plateforme est dédiée à l’accueil des étudiants,  chercheurs, salariés et collaborateurs internationaux des établissements scientifiques signataires, et leur famille.

Quinze établissements d’enseignements d’Enseignement Supérieur et Centres de Recherche se sont associés à cette démarche. Ainsi, vous disposerez très probablement dans votre établissement d’un référent qui vous aidera à préparer votre dossier et toutes les pièces nécessaires à valider les formalités à accomplir sur le GATE. Science Accueil se substituera à l’absence de référents le cas échéant.

Logo PISA 350x250

Science Accueil déploie un Point d’Information Science Accueil, situé au sein du GATE et encadré par des personnels anglophones formés à l’accompagnement à la mobilité internationale.

Chaque cas étant singulier, vous recevrez un parcours d’installation personnalisé variant selon votre nationalité, votre âge, votre statut, votre famille…

Des services supplémentaires spécialement dédiés aux membres de Science Accueil seront également disponibles (logement, cours de français, visites culturelles).