VISITE CULTURELLE - L'art de vivre à la cour : Versailles
samedi 21 mars 2026
Plongez au cœur de l’histoire et de l’art de vivre à la française à quelques kilomètres de Paris : venez découvrir le Château de Versailles !
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais a été le lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI. En Europe pendant plus d’un siècle, le domaine de Versailles incarne l’ambition d’un royaume, le raffinement absolu et une mise en scène du pouvoir qui fascine encore aujourd’hui.


Programme de la sortie
- 13h : Visite de l’École d’Art Jean Sablé (décors peints et trompe l’oeil)
Nous commencerons cette après-midi royale par découvrir l’art des décors peints et du trompe l’oeil chez un Meilleur Ouvrier de France.
- 15h : Visite guidée en anglais du château de Versailles
Puis nous rejoindrons le Château de Versailles pour visiter ses merveilles avec notre guide-conférencière anglophone : l’historique Galerie des Glaces, les Grands Appartements, la chambre du Roi, la chapelle royale…
- 17h : Fin de la visite
Frais de participation : 39€ (visite de l’école d’art + accès au château + visite guidée en anglais)
Paiement au moment de l’inscription (consulter les conditions générales)


Le plus de la visite : la découverte de l'art du trompe l'oeil
Pendant cette visite, vous aurez l’occasion exceptionnelle de rencontrer Jean Sablé, Meilleur Ouvrier de France et maître dans l’art des décors-peints et trompe l’oeil. Il vous présentera son école d’art implantée à Versailles depuis 2003, à la fois un conservatoire du métier de peintre en décors et un laboratoire de la modernité.
Qu’est-ce que l’art du trompe l’œil en peinture ?
Le trompe l’œil est une technique picturale qui vise à créer l’illusion du réel. Le but est de faire croire au spectateur que les objets peints existent réellement dans l’espace — qu’on pourrait les toucher. Le terme signifie littéralement « tromper l’œil ».
Pour créer cette illusion, l’artiste utilise une perspective extrêmement précise, des jeux d’ombre et de lumière, un rendu détaillé des textures et des effets de profondeur qui donnent l’impression que les objets sortent du cadre.
L’art du trompe l’œil devient particulièrement populaire pendant la Renaissance, grâce aux progrès de la perspective, puis à l’époque du mouvement artistique baroque, notamment pour peindre des plafonds donnant l’illusion d’un ciel ouvert. La Galerie de Glaces dans le Château de Versailles est un magnifique exemple de décors dans un style baroque.



