Conflit Russie-Ukraine : étudiants et chercheurs

Chers collègues membres de Science Accueil.

Suite à la réunion du 1er mars entre Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et les préfets, suite aux réunions chez Monsieur le préfet de l’Essonne, les dispositions suivantes, transmises par M. le Sous préfet de Palaiseau s’appliquent désormais aux ressortissants ukrainiens et notamment aux étudiants. Ces décisions sont évolutives et pourront être régulièrement précisées et complétées.

  • Les étudiants et chercheurs ukrainiens souhaitant entrer en France et disposant d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa. Ils peuvent séjourner en France pendant 90 jours. Pour ceux qui ne disposent pas d’un passeport biométrique, ils doivent se rapprocher des postes consulaires français d’un état frontalier de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie…). Un visa court séjour leur sera accordé. Consulter la lettre officiel
  • Ceux déjà en France dont le titre de séjour est encore valide mais va expirer dans les prochaines semaines peuvent solliciter une prolongation de leur titre de séjour qui leur sera accordée pour une durée d’au moins égale à 90 jours. Tous les titres de séjour se terminant seront prorogés. Les demandes de prorogation doivent être faites avant l’expiration du titre de séjour.
  • Les ressortissants ukrainiens actuellement en France qui ont besoin de rester ou souhaitant rester dans notre pays, quelle qu’en soit la raison (études, travail, personnel) peuvent solliciter une autorisation provisoire de séjour (A.P.S.) d’une durée de 90 jours.
  • Les étudiants doivent prendre l’attache de la préfecture de leur département de résidence, soit en se présentant en préfecture (un accueil spécifique leur sera accordé), soit en contactant l’adresse suivante : [email protected] 
  • Pour avoir plus d’informations sur l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés dans l’Essonne cliquez-ici
  • Les chercheurs ukrainiens sont éligibles au programme PAUSE. La plateforme de dépôt des demandes est accessible via ce lien
  • Les étudiants peuvent recourir aux aides d’urgence prévues par le CROUS.
  • Un statut de « déplacé temporaire »  va être instauré pour les Ukrainiens désirant séjourner sur le sol français.
  • S’agissant des collaborations à venir entre la France et la Russie, les collaborations en cours peuvent se poursuivre mais toutes les nouvelles coopérations bilatérales sont suspendues. Les enseignants, les étudiants et les chercheurs russes déjà installés peuvent poursuivre leurs travaux dans leur institution.

Vous pouvez consulter les sites du ministère de l’intérieur ou du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Science Accueil est à vos côtés pour vous accompagner et vous pouvez adresser vos étudiants/chercheurs ukrainiens à Science Accueil.

Cordialement,

Jean Bertsch

Président de Science Accueil