Coronavirus : informations utiles

Le premier ministre a annoncé le jeudi 7 mai le déconfinement progressif sur le territoire français suivant la carte des départements placés en catégorie rouge ou verte. L’île-de-France est située dans la catégorie rouge, amenant à un déconfinement plus restrictif.

Vous trouverez sur cette page les documents utiles pendant cette période particulière ainsi que leur traduction (non officielle) sur la page anglophone.

A Science Accueil, nous restons à vos côtés et avons engagé différentes actions pour vous aider à vivre cette période le mieux possible.

Nous sommes joignables :

Documents utiles

Titres de séjour

L’accueil général et l’accueil des usagers étrangers en préfecture et sous-préfectures restent suspendus à l’exception de la remise de titres et de l’enregistrement des demandes d’asile.

Les titres de séjour expirés entre le 16 mars 2020 et le 16 mai 2020 sont prolongés de 6 mois (visas les long séjours). Si votre titre de séjour expirait avant le 16 mars et que vous aviez un rendez-vous en préfecture, vous devez produire votre invitation à ce rendez-vous avec le titre de séjour. Vous serez recontacté dès que les préfectures (et sous-préfectures) ouvriront au public.

Les titres arrivant à expiration entre le 15 mai et le 15 juin sont prolongés de 3 mois (ordonnance en attente). 

Attention, il est préférable de ne pas sortir du territoire avec un titre expiré pour ne pas risquer de rencontrer des difficultés pour le retour.

Déplacements

Depuis le 11 mai, l’attestation dérogatoire n’est plus requise pour sortir de chez soi. Il est encore interdit de se rassembler à plus de 10 personnes, et le port du masque est conseillé et souvent imposé par certains commerces.

Néanmoins, un système d’attestations en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h-19h) dans les transports en commun franciliens est mis en place (attestation de l’employeur, de l’établissement…).

  • Attention : le port du masque est obligatoire dans les transports en commun d’Ile-de-France !

 

Pour se déplacer à plus de 100 km (à vol d’oiseau) de son lieu de résidence dans un autre département, il est nécessaire d’avoir un motif impérieux (cf. déclaration ci-jointe). Si vous êtes confinés loin de votre lieu de résidence, il sera nécessaire de présenter une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge.

Ateliers Science Accueil... Partageons notre confinement

Vous vous posez des questions sur le confinement ? vous aimeriez en parler avec nous ? Le temps vous paraît long ? Avoir des relations sociales vous manque ?

Rejoignez nos ateliers en visio-conférences organisés plusieurs fois par semaine sur différents thèmes.

Les ateliers sont suspendus pour le moment. Votre établissements n’est pas ré-ouvert, vous vous sentez seuls, n’hésitez pas à nous solliciter.

Science Accueil Solidarité

Si vous rencontrez des difficultés (morales, financières…) particulières générées par le confinement et la période actuelle, n’hésitez pas à nous en parler, nous ferons notre maximum pour vous aider à trouver une solution.

Cours de Français Langue Etrangère

Nos cours de français sont tous assurés en visio-conférences, il reste quelques places, quelque soit votre lieu de vie et votre niveau, contactez-nous !