Opération Science Accueil Solidarité

Communiqué du 07 juillet 2020

Plus de 3600 € de dons en cash et près de 5000 € en report ou abandon de loyers ont été récoltés par Science Accueil, organisme dédié à l’accueil des chercheurs et étudiants internationaux œuvrant depuis 20 ans sur le territoire d’Ile-de-France Sud et basée sur le plateau de Saclay, suite à un appel à fonds pour venir en aide à de jeunes scientifiques en situation de détresse générée par la crise mondiale que nous connaissons, souvent isolés loin de leur famille et dans un pays dont ils ne maîtrisent pas toujours la langue et les codes.

Revenus suspendus en raison d’un stage annulé, d’une embauche différée, impossibilité de retourner dans leur pays ou leur famille, transfert d’argent familial bloqué, double loyer à payer temporairement… Science Accueil a lancé une grande souscription de solidarité auprès des populations, des scientifiques de son réseau, de ses partenaires. Parmi des dizaines d’étudiants en difficulté (ne dit-on pas qu’en plein confinement au moins 1000 étudiants sont restés vivre sur le plateau de Saclay ?), notre aide a été réservée aux cas les plus sensibles, aux abois pour des raisons diverses ou en situation de ne plus pouvoir payer leur loyer, grâce à la générosité de particuliers, résidences et partenaires.

Cet appel de fonds s’est doublé d’une prise de conscience des propriétaires « Science Accueil », dont certains ont répondu à l’appel de l’association pour offrir ou réduire leur loyer. L’association met en relation des propriétaires particuliers et des résidences souhaitant proposer leur logement meublé à des jeunes scientifiques internationaux sous contrat avec les établissements membres de l’association. Les propriétaires sont la plupart du temps très sensibilisés à l’hospitalité et accompagnent avec bienveillance leurs locataires. Plusieurs propriétaires ont répondu généreusement à l’appel et offert intégralement ou partiellement 1 à 2 mois de loyers à leurs locataires pour un total de 4970 € offerts.

Les difficultés les plus courantes étant surtout morales, Science Accueil a lancé dès la 1ère semaine de confinement des ateliers au rythme de 3 à 5 par semaine, en visio-conférence, pour alléger l’anxiété ressentie pour beaucoup. Ils ont été très suivis et permis aux participants de garder un lien et atténuer leur isolement : Parlons français ensemble, Buvons un verre ensemble, restons zen (relaxation par le yoga et de la sophrologie, mais aussi accompagnements individuels par une coach pour un soutien psychologique).