Visas et cartes de séjour

En fonction de la durée prévue de votre séjour et de votre statut, le visa à demander au Consulat de France dans votre pays sera différent.

Les membre de l’Unions Européenne n’ont pas besoin de visa ni de titre de séjour.

Les personnes de nationalité algérienne ont un statut particulier, nous vous invitons à nous contacter pour plus d’information.

Visa court séjour

  • Pour un court séjour (<3 mois) : le Visa qui vous aura été délivré dans votre pays de départ suffira en soi. Il n’y aura aucune démarche à effectuer en France après votre arrivée.

Visas long séjour

  • Pour un long séjour allant de 3 mois à 12 mois, en règle générale, il vous sera délivré un visa long séjour valant titre de séjour, nommé VLS-TS.
  • Pour un long séjour supérieur à 12 mois, en règle générale, il vous sera délivré un visa avec mention « Carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant votre arrivée ».

Quoi qu’il en soit, c’est le consulat de France dans votre pays d’origine qui décidera du meilleur visa à vous délivrer en fonction de votre situation.

Si vous entrez en France muni d’un VLS-TS, vous devrez effectuer une démarche administrative pour valider votre visa en titre de séjour.

  • Vous devrez cliquer sur « Je valide mon VLS-TS », puis remplir le formulaire en ligne et télécharger les documents demandés.

Ensuite, vous recevrez immédiatement un document à télécharger qui validera votre visa en titre de séjour.

Si vous entrez en France muni d’un visa avec mention « Carte de séjour à solliciter dans les 2 mois », vous devrez dans les 2 mois qui suivent votre arrivée en France déposer votre demande de carte de séjour via la procédure en ligne (ANEF).

Voici comment procéder :

  • Il n’est plus nécessaire de prendre un rendez-vous auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence pour déposer votre dossier. Vous pouvez maintenant utiliser la procédure en ligne (ANEF) pour demander votre titre de séjour en cliquant ici.
  • Vous devrez cliquer sur « Je demande ou renouvelle un titre de séjour », puis remplir le formulaire en ligne et télécharger les documents demandés, nécessaires à votre demande de titre de séjour.
  • A l’issue du traitement de votre dossier par la préfecture, un sms vous sera adressé pour aller récupérer votre titre de séjour dont la mention dépend de votre statut : « étudiant », « passeport talent » (obtenu avec convention d’accueil), « salarié qualifié »…
  • Ce jour-là, vous devrez avoir réglé une taxe sous forme d’un timbre fiscal dont le montant varie en fonction de votre statut.
  • La durée de validité de ce titre de séjour ainsi obtenu peut-être pluriannuelle, et correspond, pour les chercheurs et doctorants, aux dates inscrites sur leur convention d’accueil.

 

N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire pour vous accompagner dans cette démarche.

Carte de séjour

Si vous arrivez avec un VLS-TS, vous n’avez pas besoin de demander une carte de séjour avant votre éventuel renouvellement.

En revanche, si vous arrivez avec un visa « Carte de séjour à solliciter » ou « L313-20 4° » ou « C.SEJ A SOLLIC. », vous devez en faire la demande dans les deux mois suivant votre arrivée.

Si vous n’êtes pas membre de l’UE, les demandes de carte de séjour varient en fonction de votre statut. Différents documents seront alors à fournir.

Vous devez demander votre carte de séjour en ligne.

La démarche est détaillée en cliquant ici

Vous devez demander votre carte de séjour en ligne.

La démarche est détaillée en cliquant ici

Vous devez demander votre carte de séjour en ligne.

La démarche est détaillée en cliquant ici 

Vous devez demander votre carte de séjour en ligne.

La démarche est détaillée en cliquant ici 

Les personnes de nationalité algérienne ont un statut particulier concernant la demande de titre de séjour, contactez-nous pour plus d’informations.