Procédures complémentaires

Assurance

Veuillez noter qu’en tant que membre de Science Accueil et du réseau EURAXESS France, vous pouvez bénéficier de l’offre du Groupe Axa spécialement négociée par acc&ss FnAK pour tous les chercheurs accueillis en France, y compris les doctorants.

Vous trouverez les détails de cette offre sur le site de la Fondation Alfred Kastler. Pour en bénéficier, vous devez contacter Science Accueil.

Compte bancaire

Si vous êtes doctorant ou chercheur et que vous souhaitez ouvrir un compte en banque en Ile-de-France Sud, nous vous conseillons de profiter des offres spécialement négociées pour vous par Science Accueil.

Science Accueil a en effet établi des accords intéressants avec des partenaires bancaires à Orsay, Gif-sur-Yvette, Palaiseau, Massy et Evry, pour offrir à toutes les personnes qui font appel à Science Accueil des avantages intéressants tels des réductions sur la carte bancaire et sur l’assurance habitation.

Attention, pour la plupart des démarches en France, avoir un compte en banque est obligatoire. Science Accueil vous aide dans cette démarche avant votre arrivée en France. Contactez-nous.

Santé

Tout employeur en France doit déclarer ses salariés à la sécurité sociale dans les 8 premiers jours de l’exécution du contrat. Cette déclaration est essentielle mais n’est pas suffisante.  De votre côté, vous devez vous rendre auprès du centre de sécurité sociale qui va gérer tous vos remboursements. Ce centre est appelé « Caisse Primaire d’Assurance Maladie » ou CPAM. Votre CPAM dépend de votre adresse personnelle en France.

L’inscription à la CPAM revient en fait à votre « immatriculation » : la sécurité sociale va vous attribuer votre numéro de sécurité sociale qui permettra le remboursement de vos dépenses de santé. Ce numéro est important et est parfois demandé par d’autres administrations.

Pour trouver l’adresse de votre CPAM, vous pouvez consulter le site Internet de la sécurité sociale www.ameli.fr.

Scolarisation des enfants

Pour scolariser votre enfant dans une école publique, vous devez l’inscrire au préalable au service scolaire de la mairie de la ville dans laquelle vous vivez en France.

Pour constituer le dossier, vous devez présenter :

  • le passeport de l’enfant,
  • son certificat de naissance traduit en français,
  • un justificatif de domicile (bail, quittance de loyer ou facture EDF…),
  • le carnet de santé de l’enfant.

La mairie vous indiquera l’école dont dépend votre enfant, en fonction de votre lieu de résidence.
En général, l’entrée à l’école maternelle se fait à 3 ans, l’entrée à l’école primaire à 6 ans. A partir de la rentrée scolaire 2018/2019 la scolarisation à 3 ans est obligatoire.

Pour connaître la liste des collèges et lycées de l’Ile-de-France Sud ou avoir des informations générales sur l’enseignement, consultez le site de l’Académie de Versailles ou de l’Académie des Hauts-de-Seine.