Nos objectifs

Science Accueil est un levier pour l’attractivité internationale de la Région Ile-de-France, et a pour objectif de faire rayonner l’hospitalité française.

Elle a pour mission de créer, de sécuriser et de personnaliser les parcours de mobilité professionnelle des chercheurs, enseignants-chercheurs et des salariés des entreprises. Ainsi que les parcours de formation pour la mobilité des doctorants, post doctorants, stagiaires de master et étudiants de licence.

Ces objectifs suivent deux plans distincts :

Une phase initiale

Lors de la phase initiale il est important de prendre en compte un certains nombre d’étapes avant de séjourner en France.

En amont de la mobilité
Fotolia_119631448_Subscription_Monthly_M

Notre rôle « d’accueilleur » débute souvent en amont de la mobilité elle-même depuis le pays d’origine. Cette phase consiste à accompagner les futurs impatriés dans la préparation de leur arrivée : aborder méthodiquement l’ensemble des démarches permettant l’installation physique (recherche de logement, ouverture d’un compte en banque, souscription d’assurances, visa, scolarité des enfants…)

  • Nos accords avec des partenaires assureurs et bancaires peuvent faciliter ces démarches.
Les premières démarches administratives
Formulaire-à-remplir

Cette mission initiale se poursuit lors de l’arrivée sur le sol français par la prise en charge en vue de la confirmation des titres de séjour et la mise en relation avec l’ensemble des opérateurs français pour la délivrance des prestations de services sociaux et autres organismes (Direccte, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, RATP…).

  • Une convention avec la Préfecture de l’Essonne permet l’accès au « Guichet d’Accueil des Talents Etrangers » (G.A.T.E.) au sein de la Sous-Préfecture de Palaiseau pendant la rentrée universitaire.  Science Accueil y tient un Point d’Information Science Accueil (PISA).
La recherche de logement
11703

La recherche d’un logement adapté concentre tous les efforts du pôle Habitat de Science Accueil. Notre organisme dispose d’un portefeuille de 4000 logements en Ile de France et Paris intra-muros, appartenant à des bailleurs privés et résidences, de la modeste chambre ou le studio à la villa de standing en passant par tous les intermédiaires.

  • Rédacteurs des baux, visites d’entrée et de sortie, état des lieux, fournitures de linge, transports privés depuis les aéroports ou gares d’accueil et d’autres facilités sont possibles grâce aux services de conciergerie liés à Science Accueil.

.

Une plan durable

Dès l’installation terminée, une seconde phase qualifiée d’accueil durable commence et a pour finalité d’accélérer l’intégration des impatriés dans la communauté française.

Intégration linguistique
IMG_4067

Le premier facteur d’intégration repose sur la langue du foyer d’accueil, le français. Science Accueil a mis en place un dispositif original d’apprentissage de la langue française : mini-groupes d’étudiants, cours en situation d’immersion, objectifs personnalisés (français conversationnel usuel, français scientifique, français familial…).

Découverte culturelle
IMG_6055

Aider à comprendre la culture et la civilisation française constitue un des objectifs majeurs de Science Accueil. Un programme culturel permet tout au long de l’année de découvrir le patrimoine culturel, architectural, musical, gastronomique de la France autour de « sorties culturelles » animées par nos guides conférencières bilingues partenaires, et d’événements sociaux conviviaux.

Lien avec les habitants
IMG_5997

Comprendre la culture passe par les arts de la table et la gastronomie, chers au coeur des français. Science Accueil favorise le rapprochement entre habitants prêts à être des hôtes d’un jour, et des petits groupes de convives internationaux. La transmission, l’échange de cultures gastronomiques et l’hospitalité sont l’âme de ce programme.