Devenir établissement membre

Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs, chercheurs, doctorants, stagiaires, étudiants, de bénéficier gratuitement de notre accompagnement dans leurs démarches d’installation et dans la découverte linguistique et culturelle de notre pays, vous pouvez devenir un établissement membre de Science Accueil.

Science Accueil, un levier du territoire

Science Accueil est le produit d’un aménageur visionnaire, Robert Trimbach (1922 – 2010), maire de Gif-sur-Yvette pendant 49 ans et Président de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay. Il avait su réunir les acteurs de la mobilité internationale pour faire naître l’un des premiers services mutualisés pour les établissements de recherche et d’enseignement supérieur en Ile-de-France-Sud : Science Accueil.

Chaque établissement a potentiellement développé en son sein un service d’accueil international un « Welcome Office » ou autre bureau des Relations Internationales. Science Accueil offre, elle, un ensemble de services transversaux complets ou complémentaires à tous les établissements mutualisés, et peut essaimer les savoir-faire, les connaissances, les compétences et les bonnes pratiques en matière d’accueil international. Fort d’un personnel spécialisé, multilingue et possédant une expérience unique en matière d’accueil d’étrangers, de connaissances juridiques sur les conditions légales de séjour, mais aussi fort d’un parc immobilier  de taille (environs 4000 logements), Science Accueil est également compétente dans la connaissance et la diffusion de la culture française, de la langue française et dans l’approche d’une hospitalité bienveillante.

A pied d’œuvre à Orsay, sur le plateau de Saclay, à Evry, à Massy, et prochainement dans le secteur de Versailles Grand-Parc, Science Accueil dispense un accompagnement de qualité, durable et transversal dans un rapport de proximité évident et en lien avec un réseau impressionnant de partenaires qu’ils soient institutionnels, économiques, politiques, commerciaux, culturels, associatifs etc.

Robert TRIMBACH
Maire de Gif-sur-Yvette de 1959 à 2001
« On ne peut imaginer un pôle scientifique de haut niveau sans la dimension internationale. Pour pérenniser ce caractère international, la première des règles est d’être accueillant vis à vis des étrangers, et outre la priorité du logement, ne jamais oublier les aspects administratifs, financiers, familiaux, ludiques ».

Un accompagnement de la mobilité entrante

Le modèle d’adhésion à Science Accueil est simple : les établissements, entreprises, universités … prennent une adhésion annuelle à Science Accueil. Cette adhésion permet à tous les personnels de ces établissements de bénéficier gratuitement des services d’accompagnement de base de Science Accueil, au nom de leur appartenance à leur établissement.

Par ailleurs, certains programmes de découverte linguistique et culturelle, peuvent donner lieu à une demande de participation individuelle.

Pour un coût modique en regard du nombre de personnes accompagnés, Science Accueil offre un suivi permanent pour les entreprises et les centres de recherches. Là où le métier « d’agent de mobilité internationale » n’existe pas encore au sein des branches professionnelles, Science Accueil est un créateur et un accompagnateur de parcours de mobilité.

Comment devenir membre

Vous souhaitez une présentation dans votre établissement de Science Accueil, son organisation et ses services, ou vous êtes déjà informés et vous souhaitez évaluer le coût que représenterait l’adhésion pour votre établissement, contactez-nous.